Les vidéos confinées

articleOFvideoconfinee.jpg

Acte I -  le confinement arrive quand on ne l'attend pas

Mars 2020 dans une commune Vendéenne, quelque part en France.

La scène est vide, un acteur apparaît dans la lumière, joyeusement.

Acteur: Ouais ouais ouais... Enfin nous allons pouvoir retrouver les copains, se serrer dans les bras, se faire des bisous à user nos joues.

Enfin nous allons pouvoir reprendre les répétitions de théâtre pour préparer un nouveau spectacle. J'ai déjà des tas d'idées.

Ce sera drôle et émouvant. Ce sera un grand moment de partage et d'amitié. Ce sera aussi bien voire même mieux que l'an dernier.

On a cartonné avec le dernier spectacle, mais on fera toujours plus sur le prochain. on est au taquet !!!

Une voix venue de nulle part se fait entendre

Voix: Salut les gens, c'est Manu qui te parle. Bon on a un léger petit problème, c'est inédit, c'est pas de notre faute et on ne sait pas trop bien comment on va faire... mais bon, on va pas faire prendre de risques inutiles à toute la population.

J't'explique: y a un truc qui circule on ne le connaît pas et c'est vraiment méga chaud et hyper dangereux. Alors on va partir en guerre contre ce machin invisible mais meurtrier...

Ce qu'on va faire c'est rester chez soi, plus voir personne, se laver les mains et écrire "où qu'on va et ce qu'on fait" sur un papier. Tout va être fermé, quoiqu'il en coûte, pour nous protéger.

L'acteur ému, troublé, choqué, désarçonné... s'adresse à la voix

Acteur: Mais oui mais... euh... On a des projets nous, on a un spectacle a préparer. On a hâte de retrouver le public, de lui raconter des histoires, de lui faire plaisir en lui permettant de s'évader avec nous...

Pas de réponse ? A croire que la voix ne nous entend pas, nous les petits acteurs

Voix: Si si je t'entends mais là c'est chaud. Y a tout qui nous tombe sur le coin de la face. Je sais pas trop quoi te dire. c'est super ce que vous faites mais là c'est pas trop le moment. Trouvez un truc pour vous réinventer !

Acteur: Trouver un truc ? Nous réinventer ? Euh c'est pas facile quand même Manu. On peut pas se retrouver ensemble et le public ne peut pas venir nous voir. On fait comment ?

Voix: Je passe sous un tunnel. Crrrriiiiic cric scratch désolé scriiitch ça va couper crac ça ne capte pas. Tut tut tut tut

Acteur: Il a raccroché. Bon ben je vais devoir me réinventer !

NOIR

Se réinventer, oui ! mais comment ?

Cette histoire paraît invraisemblable et aucune salle n'aurait accepté un tel projet théâtral, totalement impossible, tellement improbable. Personne n'y aurait cru !

Ben si, le confinement annoncé dans cette fiction a bien eu lieu.

Et il a même eu tellement de succès qu'une suite a été faite ;-)

Pendant le 1er confinement, donc, nous avons trouver un moyen de nous réinventer.

Nous avons fait une série de vidéos reprenant les "histoires du soir".

Un moyen de garder contact et de poursuivre notre activité théâtrale.

Comme toujours, nous avons mis en avant les talents et commerces locaux.

Sophie de Mullenheim, auteure de Montaigu, a accepté de nous confier quelques uns de ses textes; avec le soutien de ses maisons d'édition.

Toutes nos publications invitaient les "spectateurs virtuels" à lire en se procurant des ouvrages auprès de la Maison de la Presse Montaigu Clisson.

Pour voir nos vidéos confinées, suivez ce lien :